L’exploitation
Notre exploitation a gardé le même fonctionnement que les propriétés gasconnes d’autrefois. On y trouve de la polyculture, du polyélevage en auto-consommation. En effet, au Vidalies un assolement est réalisé pour moitié entre les surfaces en prairie et les surfaces céréalières. Cela nous permet de mener une agriculture très raisonnée au niveau des amendements et des emplois de pesticides.
Les élevages bovins et avicoles sont entièrement nourris grâce aux céréales produites sur l’exploitation. Nous fabriquons nos propres aliments, c’est le système de l’auto-consommation. Cela nous permet de maîtriser la croissance et surtout la qualité de nos produits à tout moment.
Le troupeau bovin est constitué de trente vaches allaitantes, de la race blonde d’aquitaine et de six montbéliardes. Les veaux issus de ce troupeau sont engraissés suivant le cahier des charges du «label rouge du veau fermier, élevé sous la mère».
Nous nous sommes spécialisés dans l’élevage avicole de produits festifs : chapons, chapons de pintade, chapons gascons et poulardes pour Noël. Toutes ces volailles sont élevées depuis l’âge d’un jour, castrées et sélectionnées par nos soins. Elles sont toutes engraissées au maïs en grain et pour la plupart finies au lait.
Depuis juillet 2013, l’exploitation s’est dotée d’un atelier de découpe agréé aux normes CEE. Ainsi pour mieux vous servir et maîtriser notre qualité, tous nos produits sont élaborés sur l’exploitation.
Le chapon
Il est d’un poids moyen de 4.5 kg, élevé durant 6 mois en plein air. Ils sont engraissés au maïs en grain et finis au lait pendant 4 semaines, afin de conférer à sa chair une couleur jaune et un persillé qui assurera un moelleux incomparable après cuisson.
Le chapon de pintade
C’est une pintade castrée avec une durée d’élevage de 6 mois environ. D’un poids moyen de 3 kg, sa viande persillée rendra sa chair juteuse, tout en conservant un goût très typé de gibier notamment. Elle est aussi engraissée au maïs en plein air.
Le chapon gascon
C’est un chapon issu de la race gasconne si chère à notre bon roi Henri IV (la fameuse poule au pot). C’est une volaille élevée pendant 8 mois, engraissée au maïs et finie au lait. Cette race ancienne a une croissance très lente et un engraissement délicat. C’est un chapon qui est plumé à sec et emmailloté à chaud, dans la plus pure tradition des volailles festives. C’est une volaille d’exception qui enchantera vos tables de fêtes.
La poularde
C’est la sœur du chapon. Elle est élevée pendant 6 mois de la même façon que lui. Son poids est d’à peu près 3.5 kg. Sa chair sera plus juteuse que celle du chapon car plus apte à s’engraisser.
La chaponnette
La chaponette est une poularde qui a été châtrée, de ce fait sa viande sera moins grasse mais plus fondante.
Le chapon de caille
La caille chaponnée est une caille mâle que nous castrons à 30 jours, élevée 90 jours sur la ferme et nourrie sans OGM. Elle est plumée à sec et finie à la cire. Le petit plus : une chair persillée qui à la cuisson va amener le fondant à la viande.
La dinde
La fameuse dinde traditionnelle. Un peu plus grosse que le chapon, elle convient parfaitement pour les tables nombreuses. La dinde est un peu moins grasse que son concurrent le chapon, accompagnée d’une farce elle sera appréciée de tout le monde.